Les vendredis 10 et 17 février, nos apprentis en cuisine ont participé à une MasterClass, encadrée par le Chef étoilé David GALLIENNE. Un moment de partage et d’apprentissage unique pour nos jeunes autour de la préparation d’un repas gastronomique.
Un chef étoilé au CFAie
C’était un cours très particulier pour nos apprentis en cuisine : leur « chef du jour » n’était autre que David GALLIENNE, chef cuisinier, une étoile au Guide Michelin pour son restaurant Le Jardin des Plumes, à Giverny. Le vainqueur de la 11ème saison de Top Chef en 2020, a encadré nos BP Arts de la cuisine, en 1ère et 2ème année, le temps d’une MasterClass.
Immersion garantie dans le monde de la haute gastronomie pour nos jeunes cuisiniers, mais aussi une formidable occasion pour le chef normand de partager sa vision de la cuisine qu’il qualifie de sincère, engagée et empreinte de son attachement pour le terroir normand.
Objectif pour nos brigades : servir une quarantaine de couverts au restaurant d’application du CFAie. Nos apprentis mettront en œuvre des techniques culinaires spécifiques et seront guidés par le chef GALLIENNE.
Des menus d’exception
🔸 Menu BP 1ère année – 10 février :
- En amuse-bouche, brandade de morue au lait de coco, pour commencer le déjeuner sur une note exotique
- En entrée, cannelloni de Saint-Jacques et chlorophylle de persil, accompagné de radis noiret kiwi en brunoise
- Pour le plat, filet de bar cuit à l’unilatéral et fumé aux coquilles de Noix et topinambours ou tronçon de bar façon « bonne femme » et fondue de poireaux
- En dessert, tarte au citron yuzu meringué, pour finir sur une note sucrée et acidulée
🔸 Menu BP 2ème année – 17 février :
- En amuse-bouche, gougères normandes accompagnées d’un craquelin et d’une émulsion au camembert, clin d’œil au terroir normand
- En entrée, le turbot était à l’honneur : un poisson raffiné cuit à l’unilatéral et fumé aux coquilles de Noix et mis en valeur avec une finition devant les clients
- Le plat composé de ris de veau meunière et de pommes de terre dans tous ses états a continué à séduire les invités
- Enfin, la tarte 3 C : chocolat, caramel, cacahuète était la conclusion sucrée et festive de ce repas d’exception
Pour parfaire cette expérience d’exception, des apprentis de deux autres pôles de formation ont contribué à ce déjeuner étoilé : nos apprentis boulangers, par la confection d’une large gamme de pains originaux* qui sera proposée aux convives ; et nos apprentis fleuristes, par la création de compositions florales qui décoreront les tables du restaurant d’application du CFAie, sur un thème choisi par le chef GALLIENNE.
🙏 Un grand merci au chef GALLIENNE pour sa disponibilité auprès de nos apprentis.
* pain des champs, pain de mie curry/pavot, T80 figues et millet, tourte de seigle aux noix, seigle au citron confits, tradition, pavé malté, ciabatta au basilic.