Le concours de boucherie Inter Régions 2023 s’est déroulé hier au Salon International de l’Agriculture. 12 équipes représentant 12 régions, parmi lesquelles figuraient des apprentis bouchers du CFAie, se sont affrontées lors de cette compétition nationale organisée par la confédération de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs.
Les épreuves
Chaque équipe a disposé de 4h pour réaliser les travaux demandés par le jury. Au programme : coupe, désossage, séparation musculaire, parage, épluchage, ficelage sur cinq viandes différentes : agneau, bœuf, veau, porc et volaille. Ils ont également été évalué sur la préparation, la décoration et la présentation commerciale de leurs réalisations. Parmi les appétissantes productions des équipes Normandie et Centre Val-de-Loire qui comptaient des apprentis du CFAie, il y avait notamment un carré et une épaule de veau, un mille feuille d’agneau, un filet mignon façon cordon bleu, une pintade façon tatin ou encore une poitrine de porc façon créole.
Des épreuves plus techniques les unes que les autres, sur lesquels nos apprentis ont du faire preuve d’une grande dextérité et rivaliser de créativité pour séduire le jury.
Les résultats
Les efforts de nos jeunes bouchers se sont avérés payants puisque l’équipe Normandie s’est placée à la 4ème place ex-aequo. Ils ont également remporté le trophée de l’agneau (prix spécial du jury). Félicitations aux membres de cette team normande et notamment à Mélissandre LEHOULLES, notre apprentie en BP Boucher 1ère année, (boucherie BOURGEOIS à Evreux).
Deux de nos anciens apprentis ont également brillé ! La région Centre-Val de Loire termine sur le podium à la 3ème place. Parmi ses membres : Coralie BERCHER, capitaine de l’équipe et promotion du BP 2010, et Erwan MICHAUX, promotion du BP 2022.
Un grand merci à leurs formateurs et employeurs qui les ont entrainé pour ce challenge national. C’est un beau classement qui démontre une nouvelle fois le talent de nos apprentis et nos diplômés !