Pour le MAF en mécanique auto, c’est Alban SAUGER, apprenti en Bac Pro Maintenance des Véhicules Automobiles, qui a représenté le CFAie lors des sélections départementales.
Les épreuves départementales du concours Un des Meilleurs Apprentis de France en mécanique automobile s’est déroulée ce week-end à Pont-Audemer. Huit candidats eurois ont concouru toute la journée pour décrocher ce titre départemental.
Des épreuves techniques 🔧
Le MAF mécanique auto a tout d’abord commencé par une épreuve écrite d’une heure et demie, pour évaluer les connaissances des jeunes sur la technologie automobile. Les candidats se sont ensuite mesurés aux 8 épreuves de pratique, qui ont testé cette fois-ci leur maîtrise des gestes professionnels :
- Reconnaissance et définition de 15 pièces de mécanique automobile au choix parmi une sélection proposée
- Recherche sur le système d’injection (panne)
- Electricité : faire branchement électrique/éclairage avec questions à l’oral
- Remplacement d’une courroie de distribution
- Système de freinage (disques, plaquettes, etc.)
- Réfection d’une boîte de vitesse
- Géométrie sur des trains roulants
- Métrologie du moteur thermique
Félicitations à Alban, qui se classe en troisième position et obtient la médaille de bronze. Après une journée éprouvante et très intense, c’est avec beaucoup d’émotions qu’il a accueilli cette nouvelle.
Merci à ses formateurs du Pôle Mécanique Automobile qui l’ont entraîné en amont de ce challenge. Un grand merci aussi à Arnaud François, le maître d’apprentissage d’Alban (entreprise Automobiles A François – Citroën, à Verneuil-sur-Avre). C’est également grâce à son investissement au quotidien dans la formation de notre apprenti qu’Alban a réalisé ce beau parcours.
C’était une belle expérience pour notre apprenti, bien motivé pour se représenter l’année prochaine et décrocher l’or !