Finale nationale du concours du meilleur croissant au beurre d’Isigny

La grande finale du concours du meilleur croissant au beurre d’Isigny A.O.P. a eu lieu hier, à Ifs (Calvados). Nicolas LEROY, apprenti en BP boulanger, représentait le CFAie. Après sa première place lors des sélections régionales en avril dernier, Nicolas a poursuivi la compétition face à 21 autres participants venus des 4 quatre coins de la France.

 

Les candidats se sont affrontés sur deux épreuves mettant à l’honneur le beurre d’Isigny. La première consistait à confectionner 12 croissants, cette viennoiserie française emblématique. Pour la seconde épreuve, les candidats ont laisser parler leur créativité pour proposer une viennoiserie originale, à base de beurre d’Isigny A.O.P.. Nicolas a donc élaboré une création mettant à l’honneur la Normandie avec une base de pâte levée feuilletée bicolore avec un biscuit cannelle et un dôme gélifié pomme flambé au Calvados.

Un jury de renom était réuni pour cette occasion. En effet, plusieurs meilleurs ouvriers de France, comme Yann Tabourel, et un champion d’Europe de la boulangerie ont jurifié ce challenge. Le parrain de cette édition, Julien Abourmad, le Chef Pâtissier de The French Bastards, ainsi que Camille Perrotte, gagnante de la huitième saison de l’émission du Meilleur Pâtissier su M6, étaient également présents. Ils ont noté les candidats sur différents critères : la forme courbée des croissants, la texture moelleuse et croustillante, la coloration dorée, mais aussi sur les qualités gustatives et la maîtrise du produits.

 

🥉 Nicolas LEROY décroche la 3ème place pour la meilleure viennoiserie créative au beurre d’Isigny.

Ce concours était une expérience très enrichissante pour notre apprenti qui a porté haut les couleurs du CFAie. Il a défendu avec brio le savoir-faire boulanger de notre établissement et de son entreprise, la boulangerie pâtisserie Lepenant à Pont Audemer. Le Pôle Boulangerie Pâtisserie Chocolaterie et plus particulièrement, Matthieu BASTIEN, formateur en boulangerie, sont fiers du parcours de Nicolas !

boulangerie concours CFAie Normandie

Laisser un commentaire

Retour en haut