La 13ème édition de ce concours dédié à l’art du conseil et de la vente en boulangerie-pâtisserie s’est déroulé hier, à Rouen. Deux apprenties en BAC Pro Métiers de la Vente et du Commerce, ont défendu les couleurs du Pôle Vente du CFAie lors des sélections régionales. Il s’agit de Maëva ROUSSEL, apprentie au Fournil des Deux Amants, à Romilly-sur-Andelle, et Coline COUPAY, en apprentissage Aux Délices Normands, de Franqueville-Saint-Pierre.
Nos deux jeunes ont concouru aux côtés de 6 autres candidates, venues de toute la Normandie. Elles ont été notées dans un premier temps sur trois épreuves :
🔸 un QCM pour évaluer leurs connaissances de la réglementation sur la sécurité sanitaire, l’étiquetage et l’hygiène
🔸 la création d’une vitrine pour mettre en avant des produits de boulangerie
🔸 une mise en situation de vente avec un client : conseiller, emballer les produits, calculer le montant de la vente et faire un rendu monnaie
La dernière partie de la compétition était consacrée à la valorisation d’un produit emblématique de la boulangerie-pâtisserie française : la tarte tropézienne. Trois rendus étaient attendus sur cette thématique :
🔹 la fiche technique complète du produit
🔹 une proposition d’action commerciale pour promouvoir la spécialité tropézienne
🔹 une prise de commande, pour évaluer le recueil des besoins du client et les arguments de vente
Félicitations à Maëva, qui monte sur la première marche du podium ! 🥇 Une belle victoire qui récompense les nombreux entraînements de préparation. Elle participera à la finale nationale qui se tiendra du 21 au 23 novembre, à Avignon.
Félicitations à Coline, qui se classe en quatrième position ex-aequo. 🏅