Nos deux apprentis ont décroché l’or et le bronze lors du concours Jean Mouge.
Cette compétition emblématique de cuisine en Normandie s’est déroulée hier à Caen.
C’est Juline MARAICHER, apprentie au restaurant Les Caudalies, à Bois-Guillaume, et Enzo ROBERT-SENNEVILLE, apprenti à l’Auberge du Prieuré à Gasny, qui représentaient le CFAie. Tous deux apprenants en BP Art de la Cuisine, ils ont montré leur savoir-faire acquis au CFAie et en entreprise.
L’histoire du concours
Si ce challenge vise tout d’abord à promouvoir et à récompenser la qualité de la formation reçue par la voie de l’apprentissage, ce n’est pas son unique but. Cette compétition rend hommage à Jean Mouge, qui fut l’un des plus jeunes Maîtres Cuisiniers de France. Il était en effet, à la tête d’une des tables les plus réputées de la région « Le Relais de la Poste », à Thury-Harcourt, dans l’Orne. Décédé en 1985, l’ICEP et l’association des chefs les Toques Normandes lui rendent hommage chaque année grâce à ce concours.
Une thématique Olympique
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchant à grands pas, le thème du concours était une évidence ! Au menu de cette 39ème édition :
La Saint-Jacques normande déclinée aux cinq saveurs, en référence aux cinq continents. Dressage : trois plateaux de cinq contenants avec leurs garnitures et sauces.
Mille-feuilles à la crème allégée au Noyau de Poissy. Dressage : un plat rectangulaire et sa saucière + quatre assiettes au choix. Pour cette création, un décor libre au cornet symbolisant les Jeux Olympiques de Paris 2024 était attendu par le jury.
Résultats
Juline termine première du concours. Quant à Enzo, il monte sur la troisième marche du podium.
Félicitations à nos deux jeunes pour ce très beau classement.

Retrouvez toutes nos formations en cuisine restauration : CAP Cuisine
CAP Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant
CAP Production et Service en Restaurations
Bac Pro Cuisine
CS Employé Barman
BP Arts de la Cuisine
BP Arts du Service