Le concours de vitrines de boucherie Charolles 2023, c’était ce week-end ! Deux apprentis en CAP Boucher 2ème année y ont participé.
Nos deux apprentis bouchers, Joris PERSIL et Benjamin BOUCHER, ont constitué l’équipe Normandie lors de cette compétition exclusivement réservée aux apprentis en 2ème année de CAP ou équivalent. L’objectif de ce concours est triple : mettre en avant le métier de boucher, inciter les jeunes à s’orienter dans ce secteur en manque de professionnels, mais aussi de challenger les formateurs des centres de formation participants dans l’enseignement de leur discipline.
Création d’une vitrine de boucherie alléchante 🥩
La présentation des produits a une place primordiale dans le métier de boucher. Il faut savoir donner envie aux clients en sublimant les différentes productions bouchères et charcutières. Sensibiliser les apprentis à cet aspect créatif du métier, c’est l’objectif du concours de vitrines de boucherie Charolles*.
Pour la première épreuve, les concurrents ont sélectionné les trois meilleures génisses charolaises, selon la conformation, l’état d’engraissement et la rentabilité prévisionnelle. Ensuite, pour confectionner leur vitrine, nos jeunes ont travaillé les pièces de viandes charollaises suivantes : une épaule de bovin, une côte de bœuf, deux feuilles de barde, un morceau de bardière découennée et nouveauté 2023, une épaule d’agneau. Pour agrémenter la vitrine, les jeunes ont réalisé des décors à base de végétaux, sous le regard attentif du jury.
Un jury d’exception ✨
C’est Romain LEBOEUF, MOF Boucherie, qui présidait le jury du concours de vitrines de boucherie Charolles. A ses côtés, il y avait notamment Gilles DUMESNIL, Président Régional de la Confédération de Boucherie ; Jean-Jacques LAHAYE, Président de l’Institut Charollais ; Pascal MOINE, Président du Syndicat des Artisans Bouchers de Saône et Loire.
Ils ont noté les jeunes sur différents critères comme la qualité du désossage et du ficelage, la présentation des pièces ou encore la décoration. Déjà intégrée à la grille d’évaluation l’année dernière, la gestion du gaspillage et du tri des déchets entrait aussi dans la note finale.
Résultats 🤩
Félicitations à Joris et Benjamin ! Ils terminent 4ème sur 26 équipes. Une belle performance dans un concours de très haut niveau. En effet, seulement un point sépare nos deux jeunes de l’équipe vainqueur. Ils ont remporté un stage à l’école de Paris aux côtés des Meilleurs Ouvriers de France en Boucherie.
* Organisé par l’Institut Charolais en partenariat avec la Société d’Agriculture et d’Elevage du Charolais, le Syndicat Départemental et Régional de la Boucherie, Interbev Bourgogne Franche Comté et la Société Bigard et Charolais Viandes.