Le CFAie lance une nouvelle formation inclusive sur les métiers de la restauration, en partenariat avec l’UMIH 27.
Une réponse aux besoins de la filière
La formation d’Employé Polyvalent de Restaurant est née des besoins en compétences des entreprises du secteur de la restauration. De nombreux postes sont à pourvoir partout en France en cuisine et en service en salle, et pourtant, les restaurateurs font face à une pénurie de personnel. L’objectif de cette formation : apporter un socle de compétences sur les savoirs de base en cuisine et service en salle. A l’issue des 12 semaines du cursus, les bénéficiaires seront opérationnels pour commencer la saison touristique !
Dans une démarche d’inclusivité, cette formation accélérée sur les métiers de la restauration est destinée à deux publics dits sensibles. En effet, la première promotion d’Employé Polyvalent de Restaurant sera composée de personnes en situation de handicap et de bénéficiaires du RSA. Accessible sans aucun prérequis, la formation s’étend sur 12 semaines, dont 4 semaines en immersion en entreprise pour la partie apprentissage. A l’issue de cette formation, une attestation de compétences sera remise aux stagiaires. Ils auront également un badge numérique à intégrer à leur CV pour attester de leurs compétences.
Un programme de formation complet
Divers modules sont au programme de ce cursus. Deux formatrices du Pôle Cuisine Restauration, en cuisine et en service en salle, sont dédiées à cette formation inclusive.
En cuisine, les stagiaires seront formés sur la préparation d’entrées froides à l’assiette ou en buffet et de desserts gourmands et bistronomiques. Ils seront aussi en capacité de s’occuper du dressage d’une assiette de fromages ou de la réalisation d’un plateau de fruits de mer. Au cours de la formation, ils seront aussi sensibilisés aux différents produits locaux, les spécialités régionales, les labels, sur la variété des condiments et des sauces, sur les différents modes de cuisson des viandes et poissons mais aussi sur la connaissance et la découpe des fruits et légumes.
Côté service en salle, les bénéficiaires apprendront les techniques pour porter un plateau, mais aussi le service du pain et des plats ainsi que la mise en place d’une salle de restaurant. La préparation des boissons rafraîchissantes, apéritives et digestives et des petits déjeuners est également au programme. Enfin, ils seront formés sur la préparation de séminaires et des services de restauration associés, ainsi que sur des prestations en hôtellerie, comme l’accueil téléphonique et la remise en ordre d’une chambre.
A l’issue de ce cursus, les jeunes seront de véritables couteaux suisses, prêts à être embauchés. Un atout considérable pour l’équipe d’un restaurant !
C’est grâce à une formidable mobilisation partenariale que cette formation a pu voir le jour. Un grand merci à France Travail Louviers, AKTO, Cap Emploi, l’Adapei 27, Handicap Emploi 27, l’EPIDE, la Mission Locale, les ESAT du territoire.
📰 La presse en parle ! Découvrez les articles de France Bleu et de la Ville de Val-de-Reuil.