Léopold LESSARD et Cédric FRAUCOURT, apprentis BP Bouchers, ont participé au concours flexitarien « Les Ardoises de Normandie ».
Une ardoise appétissante 🍴
Pour convaincre le jury, les équipes devaient composer une ardoise flexitarienne pour 4 personnes sur la thématique des « cuisines du monde ». Nos deux apprentis ont donc fait voyager le jury aux quatre coins de la planète. Ils ont commencé par l’Europe avec le « Belgian stick ». Ensuite, direction la Turquie avec d’appétissantes brochettes Kefta. Ce voyage culinaire se termine sur une note asiatique, avec un tartare de veau d’inspiration d’Asie Centrale et une brochette de cœur de veau chinoise.
Notre duo a également pensé à un accord mets et bière ! Ils ont en effet conçu cette planche pour se marier avec cette boisson, présente dans chacune de leurs recettes. Une idée de bouchées à partager digne d’être à la carte d’un bistrot ou d’une brasserie.
Nos jeunes devaient également apporter des conseils de conservation et de préparation pour le service de leur planche.
Aimez la viande, mangez-en mieux 🥩
Le métier de boucher évolue et ce concours en est le reflet. Son objectif : sensibiliser les jeunes professionnels à l’évolution du comportement du consommateur. La clientèle tend à responsabiliser sa consommation de viande et se soucie des conséquences sociétales, économiques et environnementales de ses achats. A travers cette compétition initiée par Interbev*, les apprentis doivent montrer qu’ils sont capables d’adapter leur offre aux attentes des clients flexitariens.
Résultats 🏅
Félicitations à nos jeunes qui décrochent le prix coup de cœur du jury pour la préparation viande ovine.
* l’association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes
Retour en images sur le concours flexitarien :