Deux apprentis du CFAie ont participé aux sélections départementales et régionales du MAF Boulangerie 2024, qui se sont déroulées à Dieppe.
Le CFAie était représenté par deux futurs boulangers prometteurs ! Tymoté BASTIEN-RICHARD, apprenti CAP Boulanger connexe chez Feuillette à Gravigny, a pris part à ce challenge. Mathis AUBE, apprenant en Mention Complémentaire* Boulangerie Spécialisée, en apprentissage chez VERON et Compagnie, était également en compétition.
Quand les Jeux Olympiques rencontrent la boulangerie
Pour cette édition, les participants ont travaillé sur le thème des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les apprentis boulangers devaient impérativement réaliser le façonnage manuel du pain dans les règles de l’art. Sur les huit heures qu’a duré l’épreuve, ils ont réalisé un impressionnant buffet.
🥖À partir d’une farine de tradition française : 12 petits pains, 10 baguettes, 2 baguettes fantaisie, 6 pains.
🥐 Avec une base de pâte levée feuilletée : 12 croissants courbés, 12 pains au chocolat, 12 viennoiseries créatives garnies de crème ou de fruits.
🍞 Depuis une pâte à brioche : 8 brioches à tête, une brioche tressée, une couronne, 10 brioches individuelles, une brioche en forme libre.
🎨 Une pièce artistique reflétant la thématique des JO 2024.
En complément de leurs productions du jour, nos apprentis ont aussi présenté au jury leur book. Ce dossier comprend des recettes et un diagramme d’organisation.
Félicitations à Mathis qui décroche une médaille de bronze ! Bravo également à Tymoté pour son parcours. Ils peuvent tous les deux être fiers du travail qu’ils ont fourni pour préparer ce concours.
Mention spéciale à leurs maîtres d’apprentissage et les formateurs en boulangerie du CFAie qui ont coaché nos deux boulangers pour le concours.
* A compter de janvier 2025, les Mentions Complémentaires deviendront des Certificats de Spécialisation (CS).
Retour en images sur le MAF Boulangerie départemental et régional 2024 :