BTS Tourisme
BTS Tourisme
Rejoignez une formation professionnalisante qui vous ouvre les portes d'une carrière dans le secteur du tourisme. En intégrant le BTS Tourisme en deux ans au CFAie de Val-de-Reuil, vous alternerez entre cours théoriques et immersion en entreprise. Le rythme ? Trois jours par semaine en entreprises et deux jours (lundi et mardi) au CFAie, ainsi que six semaines complètes au sein de notre centre de formation normand.
Avec cette formation, vous développerez des compétences clés pour informer et conseiller des clients français ou étrangers sur des destinations, conclure des ventes de prestations touristiques, suivre leur évolution commerciale, créer et promouvoir des produits, et même accompagner les touristes durant leur séjour. Préparez-vous à exercer votre activité dans des structures variées et à occuper des postes passionnants liés au voyage et aux relations clients.
Lancez votre carrière avec un BTS Tourisme et devenez un professionnel du secteur, prêt à relever tous les défis d'un monde en mouvement !
Le métier de vendeur
L'obtention du BTS Tourisme
L’examen se compose de :
Bloc 1 : Gestion de la relation clientèle touristique
• Gestion de l’espace d’accueil
• Conseil et vente de prestations touristiques
• Suivi de la clientèle
• Accompagnement des touristes
Bloc 2 : Elaboration d’une prestation touristique
• Analyse de l’activité touristique
• Diagnostic stratégique d’une organisation touristique
• Conception d’une prestation
• Diffusion d’une prestation touristique
Bloc 3 : Gestion de l’information touristique
• Veille informationnelle
• Traitement de l’information
• Diffusion d’informations
• Conservation de l’information
Culture générale et expression
Communication en langues vivantes étrangères : LV1 Anglais et LV2 Espagnol
Tourisme et territoires : approche des espaces et analyse des potentiels touristiques
Bloc facultatif :
• Parcours de professionnalisation à l’étranger : mobilité européenne
• Comprendre le cadre de travail et son contexte culturel
• Comparer des pratiques professionnelles
• Repérer et mettre en œuvre des pratiques professionnelles susceptibles d’enrichir les approches françaises
Bloc facultatif : projet de spécialisation
• Analyser un contexte professionnel spécifique
• Construire un projet en respectant un cahier des charges
Titulaire dus BTS Tourisme, vous pourrez exercer dans :
- des entreprises du tourisme : agences de voyages, tours opérateurs, centrales de réservation, parcs d’attractions, sites de loisirs, loueurs de véhicules, …
- des organismes de tourisme territorial : offices de tourisme, parcs naturels, comités départementaux et régionaux du tourisme, associations patrimoniales ou touristiques, ...
- des entreprises de transports : autocaristes, compagnies aériennes, ferroviaires, maritimes et fluviales, croisiéristes, …
- des entreprises d’hébergement : clubs et villages vacances, campings, chaînes hôtelières, centres de congrès, …
Nos autres formations en Commerce et Vente
1 an
Le crémier-fromager, en tant que véritable ambassadeur d’un patrimoine unique, transmet son goût du produit et de la qualité à la clientèle.
Il contribue ainsi à la préparation, la valorisation et la commercialisation des produits laitiers et des fromages, tout en accueillant et conseillant les clients.
2 ans
Vous pourrez entrer directement dans la vie active et exercerez comme vendeur spécialisé ou encore employé libre-service, vendeur en magasin, caissier.
Vous pourrez également poursuivre votre formation en BAC Professionnel en Commerce, (en 2 ans, il vous est accessible directement en deuxième année lorsque vous êtes titulaire du CAP).
3 ans (ou 2 ans après un CAP)
Vous serez autonome en entretien de vente, mais exercerez votre activité sous l'autorité d'un responsable. Vous pourrez exercer comme conseiller-vendeur, télévendeur, commerçant en alimentation ...
Après quelques années d’expérience vous pourrez évoluer vers des postes à responsabilité dans l’entreprise (par exemple responsable de rayon ou de magasin).
1 an
Le vendeur conseil en alimentation dispose de compétences spécifiques à la valorisation de l’offre alimentaire, l’hygiène, la sécurité alimentaire, ainsi qu'une démarche commerciale adaptée aux produits.
Il travaille au sein d'un espace de vente alimentaire.
* Anciennement MC (Mention Complémentaire)