Bac Pro Maintenance des Véhicules - option A voitures particulières

Baccalauréat Professionnel Maintenance des Véhicules - option A voitures particulières

Il s’agit d’un contrat d’apprentissage sur trois ans en alternance : en Seconde deux semaines en entreprise, une semaine au CFAie, en Première et Terminale une semaine en entreprise, une semaine au CFAie.

Le Technicien confirmé mécanicien intervient dans le réseau après-vente des constructeurs qui assurent la maintenance, la réparation et la vente de véhicules. Ce mécanicien réalise l’ensemble des interventions de maintenance corrective incluant une complexité portant notamment sur le diagnostic. Il travaille conjointement sur la mécanique et l’électronique. Il réalise des diagnostics, décide de l’intervention à effectuer, change, répare, règle les systèmes mécaniques et effectue des essais. Il est en relation avec le client pour le premier diagnostic comme pour le compte-rendu des travaux effectués. Il respecte les procédures liées à la qualité, la sécurité et l’environnement.

Vous pouvez exercer comme technicien de maintenance chez un concessionnaire, un réparateur multimarque, un atelier de service rapide, un centre automobile. Vous pourrez ensuite évoluer vers des postes tels que technicien expert, chef d’atelier…

Vous pouvez poursuivre en Titre Pro Technicien Expert Après-Vente Automobile.

Le métier de mécanicien automobile

L'obtention du Baccalauréat Professionnel Maintenance des Véhicules - option A voitures particulières

L’examen se compose de :

  • Atelier
  • Technologie professionnelle
  • Gestion
  • Traitement des déchets
  • Relation clientèle
  • Analyse fonctionnelle et structurelle.
  • Mathématiques et Sciences Physiques
  • Français, Histoire-Géographie
  • Education Civique
  • Langue vivante
  • Arts Appliqués à la profession

Perspectives professionnelles

Vous pouvez poursuivre votre formation par un Titre Pro TEAVA (Titre de Technicien Expert Après-vente Automobile) pour vous spécialiser et vous diriger vers le réseau après-vente des constructeurs.

Nos autres formations Mécanique Automobile

2 ans

rond1

Vous pouvez exercer comme mécanicien de maintenance chez un concessionnaire, un atelier de service rapide, un réparateur multimarque, un centre automobile.

Vous pouvez également poursuivre en BAC Pro Maintenance des Véhicules - option A voitures particulières
 (en 2 ans).

21 mois

rond1

Titulaire de ce contrat de qualification, vous devenez technicien expert. Vous pourrez exercer comme technicien expert après-vente chez un concessionnaire, un agent de marque ou un réparateur multimarque.

1 an

rond1

Vous pouvez exercer en tant que réceptionnaire après-vente, conseiller clientèle ou chef de service. Le Titre Pro de Réceptionnaire Après-Vente allie l’aspect technique de la mécanique automobile et la partie commerciale avec la gestion de la relation clients. Vous pourrez exercer dans les entreprises du secteur de l’après-vente automobile, dans les réseaux constructeurs et les entreprises indépendantes.

Vous pourrez poursuivre avec le Titre Pro TEAVA.

1 an

rond1

Titulaire de ce titre, vous pouvez devenir contrôleur technique de véhicules légers ou exploitant de centre technique. Le Contrôleur Technique allie un bon niveau en mécanique et maîtrise des technologies informatiques nécessaires pour réaliser des contrôles sur des véhicules légers.

Retour en haut