La sélection régionale du meilleur croissant au beurre d’Isigny Sainte-Mère A.O.P a eu lieu cette semaine, à Canteleu.
C’est Nicolas LEROY (BP Boulanger) et Rémy LABORIE (CAP Boulanger) qui représentaient le CFAie. Nos deux apprentis boulangers s’étaient qualifiés lors du concours interne l’Art et la Manière, lors de la JPO du 4 mars, face à une dizaine d’apprentis du CFAie. A cette occasion, ils s’étaient déjà entraînés à réaliser le croissant parfait, dans les mêmes conditions que pour le concours.
Pour la 18ème édition de ce concours, les candidats ont produit 24 croissants au rouleau avec du beurre d’Isigny Sainte-Mère A.O.P.. C’est grâce à ce beurre, renommé mondialement, que l’on obtient un croissant aussi savoureux. A la fois très souple, ferme et malléable, ce beurre garantit un feuillage délicat et croustillant ainsi qu’un goût incomparable. Nicolas et Rémy ont eu deux heures pour confectionner cette viennoiserie qui compte parmi les préférées des français. Puis, ils ont eu une heure pour les cuire.
Pour cette édition, c’est Julien Abourmad, Chef pâtissier de The French Bastard, qui est le parrain du concours. Il était épaulé par un jury composé de professionnels et experts reconnus. Ensemble, ils ont évalué la régularité, le volume, le feuilletage et le goût des croissants. La présentation et les qualités organoleptiques ont également été pris en compte dans la notation.
Pour le plus grand bonheur de son formateur et coach Matthieu Bastien et de son entreprise, la boulangerie de Mme et Mr Lepenant situé à Pont Audemer, Nicolas LEROY remporte la sélection régionale. 👏 Il se qualifie pour la finale nationale qui a lieu à Ifs le 9 et le 10 mai. Merci à Antoine Gervais, formateur au CFAie, de les avoir accompagné lors de cette journée de compétition.