CAP Chocolatier Confiseur

Certificat d’Aptitude Professionnelle Chocolatier Confiseur

La formation de chocolatier se présente sous la forme d’un contrat d’apprentissage sur un an (après l’obtention du CAP Pâtissier*). Cette formation, basée en Normandie, alterne deux semaines en entreprise et une semaine au CFAie. Le Chocolatier Confiseur est un spécialiste de la fabrication et de la présentation du chocolat ou de la confiserie. Il participe à tous les stades de la fabrication. En confiserie, il faut connaître des techniques de fonte, de tempérage et de fourrage. En chocolaterie, il s'agit plutôt des matières premières que l'on utilise, savoir les marier. Tempérage, trempage, enrobage, … la chocolaterie est un métier très technique.

Le métier de chocolatier

L’obtention du Certificat d’Aptitude Professionnelle Chocolatier

Pour cela, les matières préparées en vue de l’examen sont exclusivement de l’enseignement professionnel avec de la pratique professionnelle, de la technologie professionnelle, de la connaissance de l’entreprise, des sciences appliquées à la nutrition et à l’hygiène, de la prévention santé environnement ainsi que des arts appliqués à la profession.

Vous pourrez travailler chez des artisans maîtres chocolatiers, ou chez un artisan boulanger-pâtissier, dans l’industrie du chocolat ou de la confiserie, ou encore dans la restauration gastronomique.

Pour les projets plus élaborés, il vous est recommandé ensuite de vous diriger vers le Brevet Technique des Métiers (BTM) en Pâtisserie, à préparer sur 2 ans.

Nos autres formations Boulanger Pâtissier Chocolatier

2 ans

rond1

Il vous est possible d’exercer en tant qu’ouvrier boulanger dans une entreprise artisanale, notamment dans les commerces de proximité.

2 ans

rond1

Il vous est possible d’exercer en tant qu’ouvrier pâtissier dans une entreprise artisanale, notamment dans les commerces de proximité.

1 an

Vous pourrez exercer comme ouvrier pâtissier très qualifié dans des entreprises artisanales, des établissements privés (salon de thé), des entreprises de traiteur ou d'organisation d'événementiels, des établissements de restauration ou d'hôtellerie.

* A compter de janvier 2025, les Mentions Complémentaires deviendront des Certificats de Spécialisation (CS).

2 ans

rond1

Vous vous préparez aux fonctions d'artisan boulanger ou de chef boulanger dans les entreprises artisanales ou dans la grande distribution, voire de responsable de fabrication dans les entreprises industrielles.

2 ans

rond1

Vous pourrez devenir responsable de production dans une entreprise (second du chef d'entreprise dans les grandes pâtisseries).

1 an

rond1

Vous pourrez exercer comme ouvrier boulanger dans une entreprise artisanale, notamment dans les commerces de proximité.

* A compter de janvier 2025, les Mentions Complémentaires deviendront des Certificats de Spécialisation (CS).

Retour en haut