CAP Métiers de la Coiffure
Certificat d’Aptitude Professionnelle Métiers de la Coiffure
C’est un contrat d’apprentissage sur deux ans alternant deux semaines en entreprise et une semaine au CFAie. Le titulaire du CAP Coiffure utilise les techniques courantes de coiffure pour hommes, femmes et enfants. Il lave, coupe et coiffe les cheveux. Sous les directives d'un responsable, il peut réaliser les colorations et les permanentes.
Attentif à l'accueil, il peut aussi conseiller la clientèle. Il participe à la gestion des stocks, à l'organisation et au rangement du salon, ainsi qu'à la tenue du carnet de rendez-vous. Il peut exercer dans un salon de coiffure de type familial ou franchisé ou dans une entreprise de soins capillaires.
Le métier de coiffeur
L'obtention du Certificat d’Aptitude Professionnelle Métiers de la Coiffure
L’examen se compose de :
- Pratique professionnelle
- Connaissance des milieux de travail
- Enseignement artistique et des arts appliqués à la coiffure
- Vente Conseil
- Prévention-Santé-Environnement
- Technologie
- Mathématiques & Physique – Chimie
- Français, Histoire-Géographie et enseignement moral et civique
- Langue vivante
- Biologie appliquée à la profession
- EPS
- Arts Appliqués (épreuve facultative)
Il est possible d’acquérir de nouvelles compétences en poursuivant sa formation avec la Mention Complémentaire Coiffure Coupe/Couleur en 1 an, le BP Coiffure en 2 ans et le BTS Métiers de la Coiffure en 2 ans (chacune de ces formations sont une option).
Nos autres formations Coiffure
1 an
Vous occuperez un poste de coiffeur. Vous pouvez également perfectionner votre formation en intégrant un Brevet Professionnel Coiffure.
* A compter de janvier 2025, les Mentions Complémentaires deviendront des Certificats de Spécialisation (CS).
2 ans
Vous serez un commerçant à part entière et participerez à l’aspect commercial, comptable et financier du salon, et vous assurerez le recrutement et l'encadrement du personnel et des apprenti(e)s.
C’est un professionnel qualifié qui exerce son activité comme responsable de salon, « manager », maître d’apprentissage, commercial, technicien pour une marque, coiffeur saisonnier, perruquier et coiffeur en tant qu’intermittent du spectacle. Ce diplôme est nécessaire pour être à son compte et ouvrir un salon.
2 ans
En intégrant le cursus du BTS Métiers de la Coiffure, vous vous préparez à accéder à des fonctions, de manager, de gestionnaire et/ou de commercial.
Le diplômé du BTS Métiers de la Coiffure allie connaissance du secteur de la coiffure, rigueur du gestionnaire et sens du client.