MC* Coiffure Coupe/Couleur
Mention Complémentaire* Coiffure
* A compter de janvier 2025, les Mentions Complémentaires deviendront des Certificats de Spécialisation (CS)
Il s’agit d’un contrat d’apprentissage sur un an (alternance de deux semaines en entreprise et une semaine au CFAie) après l’obtention du CAP Coiffure. L'objectif de cette mention* est d'approfondir ses savoir-faire afin de maîtriser les opérations techniques (permanente, coloration et défrisage …) et d’être capable d’évaluer son travail et la satisfaction client. Le titulaire de ce diplôme est aussi en mesure d’assurer l’accueil et le suivi du client, de conseiller et vendre des produits.
Pour cela, les matières préparées sont exclusivement professionnelles avec la coupe transformation et coiffage dame, la coloration et effets de couleur ainsi que l’évaluation de l'activité professionnelle (technologie, physique / chimie, cadre organisationnel ...).
Le métier de coiffeur
L'obtention de la Mention Complémentaire* Coiffure
Le titulaire de la Mention Complémentaire* Coupe/Couleur peut occuper les postes de coiffeur, responsable technique ou conseiller professionnel. Il peut exercer dans différents secteurs : salons et entreprises de coiffure, milieux du spectacle et de la mode, établissements sanitaires et sociaux, entreprises de production et de distribution des produits capillaires.
À la suite de cette Mention Complémentaire* Coiffure Coupe/Couleur, vous pourrez vous perfectionner en intégrant un Brevet Professionnel Coiffure (en 2 ans). Puis, pour accéder à des missions managériales et de gestion, vous pourrez par la suite intégrer un BTS Métiers de la Coiffure (en 2 ans).
Nos autres formations coiffure
2 ans
Vous pouvez exercer dans un salon de coiffure de type familial ou franchisé, dans une entreprise de soins capillaires.
Vous pouvez également acquérir de nouvelles compétences avec une Mention Complémentaire Coiffure et/ou un Brevet Professionnel Coiffure.
2 ans
Vous serez un commerçant à part entière et participerez à l’aspect commercial, comptable et financier du salon, et vous assurerez le recrutement et l'encadrement du personnel et des apprenti(e)s.
C’est un professionnel qualifié qui exerce son activité comme responsable de salon, « manager », maître d’apprentissage, commercial, technicien pour une marque, coiffeur saisonnier, perruquier et coiffeur en tant qu’intermittent du spectacle. Ce diplôme est nécessaire pour être à son compte et ouvrir un salon.
2 ans
En intégrant le cursus du BTS Métiers de la Coiffure, vous vous préparez à accéder à des fonctions, de manager, de gestionnaire et/ou de commercial.
Le diplômé du BTS Métiers de la Coiffure allie connaissance du secteur de la coiffure, rigueur du gestionnaire et sens du client.