CS Employé Barman
Certificat de Spécialisation* Employé Barman
* A compter de janvier 2025, les Mentions Complémentaires deviendront des Certificats de Spécialisation (CS)
Cette formation s'effectue en un an, en contrat d'apprentissage, avec un rythme d'alternance de deux semaines en entreprise et une semaine au CFAie.
L'employé barman participe à la gestion du bar, ou de tout établissement, et maîtrise parfaitement l’accueil et la communication avec la clientèle. Le cœur de son métier consiste à préparer et servir les boissons et cocktails classiques, élaborés et ses créations personnelles. Il gère également les approvisionnements et les relations avec les fournisseurs.
Pour devenir barman ou barmaid, le sens du contact et de la relation clients est primordial. Il faut aussi être organisé, créatif, avoir les sens du goût et de l'odorat développé, ainsi qu'une bonne mémoire. Ce métier s'effectue en dehors des jours ouvrables et/ou en horaires décalés : les dimanches, jours fériés, la nuit.
Le métier de serveur
L’obtention du Certificat de Spécialisation Employé Barman
L’examen se compose de :
Pratique professionnelle :
- Confection de cocktails et préparation de boissons
- Elaboration de fiches techniques de cocktails, législation et gestion appliquées au bar
- Communication et commercialisation appliquées au bar
Enseignements transversaux :
- Technologie professionnelle : connaissance des boissons et des cocktails, études de situations professionnelles
- Travaux pratiques : mixologie, élaboration des boissons et cocktails, service, commercialisation des boissons
- Sciences Appliquées
- Législation Appliquée
- Gestion Appliquée
- Expression orale et écrite
- Mathématiques Appliquées à l’enseignement professionnel
- Anglais professionnel
Le Certificat de Spécialisation Employé Barman permet de s’insérer sur le marché du travail en occupant un poste de commis barman, employé barman ou barmaid, second barman, chef barman, conseiller de spiritueux chez les cavistes, commercial auprès d’une marque de spiritueux. Avec de l'expérience, des postes d'adjoint de direction ou directeur d’un établissement sont également possibles.
Avec le diplôme d'Employé Barman, une multitude d'entreprises s'offre à vous : bars à cocktails, bars à thème, bars-brasseries-restaurants possédant une carte de cocktails, des pubs, discothèques, hôtels, palaces, bars dans les casinos, paquebots de croisières, villages de vacances, établissements hôteliers de plein air…
Cette formation permet d’évoluer vers une qualification professionnelle approfondie en poursuivant : CS Sommellerie, BP Barman, BP Arts du Service et Commercialisation en Restauration, Bac Professionnel Commercialisation et Services en Restauration, Bac Technologique Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration ou BTS Management en Hôtellerie et Restauration.
Nos autres formations cuisine restauration
2 ans
Vous pourrez commencer à exercer en tant que commis de cuisine dans un restaurant traditionnel ou dans la restauration commerciale ou collective.
Vous pouvez également poursuivre votre formation en vous spécialisant avec une Mention Complémentaire* Traiteur (en 1 an) ou en vous perfectionnant avec un BP Arts de la cuisine (en 2 ans)
*A compter de janvier 2025, les Mentions Complémentaires deviendront des Certificat de Spécialisation (CS).
2 ans
Vous pouvez exercer comme employé(e) dans un restaurant, café-brasserie ou encore dans un hôtel. Ces secteurs proposent de nombreuses alternatives (village de vacances, santé et bien-être, restauration embarquée : terre, mer, air,…)
2 ans
Vous pourrez évoluer du poste de Commis à celui de chef dans différents types d’entreprises (restaurants gastronomiques, collectivités…) en France comme à l’étranger. Vous pourrez également créer votre entreprise.
2 ans
Vous pouvez travailler dans la restauration collective (secteurs public, privé administrations et entreprises...) mais également dans les entreprises proposant de nouvelles formes de restauration commerciale.
Vous pouvez également poursuivre votre formation en intégrant un CAP Cuisine ou un CAP CSHCR (en 1 an).
3 ans
Vous pouvez occuper de multiples emplois tels que cuisinier, chef cuisinier, chef de production en restauration collective, chef de rang ou gérant d’établissement...
Le Bac Pro Cuisine allie maîtrise avancée de la cuisine, gestion des stocks et développement de l'activité commerciale.
2 ans
Vous pouvez être serveur dans des restaurants à vocation traditionnelle et gastronomique. Avec de l’expérience professionnelle, vous pourrez évoluer vers des postes de chef de rang, maître d’hôtel, responsable de salle …
Vous pourrez également créer votre entreprise.
1 an
Le crémier-fromager, en tant que véritable ambassadeur d’un patrimoine unique, transmet son goût du produit et de la qualité à la clientèle.
Il contribue ainsi à la préparation, la valorisation et la commercialisation des produits laitiers et des fromages, tout en accueillant et conseillant les clients.