Formations
Le CFAie propose plus de 30 formations en apprentissage dans 7 secteurs d'activité qui recrutent.
2 ans
Il vous est possible d’exercer en tant qu’ouvrier boulanger dans une entreprise artisanale, notamment dans les commerces de proximité.
2 ans
Il vous est possible d’exercer en tant qu’ouvrier pâtissier dans une entreprise artisanale, notamment dans les commerces de proximité.
1 an
Il vous est possible d’exercer en tant qu’ouvrier chocolatier dans une entreprise artisanale, notamment dans les commerces de proximité.
*L'obtention d'un CAP Pâtissier est obligatoire pour entrer en CAP Chocolatier Confiseur.
2 ans
Vous vous préparez aux fonctions d'artisan boulanger ou de chef boulanger dans les entreprises artisanales ou dans la grande distribution, voire de responsable de fabrication dans les entreprises industrielles.
1 an
Vous pourrez exercer comme ouvrier boulanger dans une entreprise artisanale, notamment dans les commerces de proximité.
* A compter de janvier 2025, les Mentions Complémentaires deviendront des Certificats de Spécialisation (CS).
1 an
Vous pourrez exercer comme ouvrier pâtissier très qualifié dans des entreprises artisanales, des établissements privés (salon de thé), des entreprises de traiteur ou d'organisation d'événementiels, des établissements de restauration ou d'hôtellerie.
* A compter de janvier 2025, les Mentions Complémentaires deviendront des Certificats de Spécialisation (CS).
2 ans
Vous pourrez devenir responsable de production dans une entreprise (second du chef d'entreprise dans les grandes pâtisseries).
2 ans
Vous pouvez exercer comme charcutier-traiteur dans une entreprise artisanale, notamment dans les commerces de proximité.
2 ans
Vous pouvez exercer comme ouvrier boucher dans une entreprise artisanale, notamment dans les commerces de proximité.
2 ans
Vous vous préparez aux fonctions d'artisan boucher ou de chef boucher dans les entreprises artisanales ou dans la grande distribution, voire de responsable de fabrication dans les entreprises industrielles.
1 an
Vous pourrez exercer immédiatement dans une entreprise réalisant une activité de traiteur en tant qu’employé qualifié.
* A compter de janvier 2025, les Mentions Complémentaires deviendront des Certificats de Spécialisation (CS).
2 ans
Vous pouvez exercer comme employé(e) dans un restaurant, café-brasserie ou encore dans un hôtel. Ces secteurs proposent de nombreuses alternatives (village de vacances, santé et bien-être, restauration embarquée : terre, mer, air,…)
2 ans
Vous pouvez travailler dans la restauration collective (secteurs public, privé, administrations et entreprises...) mais également dans les entreprises proposant de nouvelles formes de restauration commerciale.
Vous pouvez également poursuivre votre formation en intégrant un CAP Cuisine ou un CAP CSHCR (en 1 an).
2 ans
Vous pouvez être serveur dans des restaurants à vocation traditionnelle et gastronomique. Avec de l’expérience professionnelle, vous pourrez évoluer vers des postes de chef de rang, maître d’hôtel, responsable de salle …
Vous pourrez également créer votre entreprise.
2 ans
Vous pourrez commencer à exercer en tant que commis de cuisine dans un restaurant traditionnel ou dans la restauration commerciale ou collective.
Vous pouvez également poursuivre votre formation en vous spécialisant avec une Mention Complémentaire Traiteur (en 1 an) ou en vous perfectionnant avec un BP Arts de la cuisine (en 2 ans).
2 ans
Vous pourrez évoluer du poste de Commis à celui de chef dans différents types d’entreprises (restaurants gastronomiques, collectivités…) en France comme à l’étranger.
Vous pourrez également créer votre entreprise.
3 ans
Vous pouvez occuper de multiples emplois tels que cuisinier, chef cuisinier, chef de production en restauration collective, chef de rang ou gérant d’établissement...
Le BAC PRO Cuisine allie maîtrise avancée de la cuisine, gestion des stocks et développement de l'activité commerciale.
1 an
Le crémier-fromager, en tant que véritable ambassadeur d’un patrimoine unique, transmet son goût du produit et de la qualité à la clientèle.
Il contribue ainsi à la préparation, la valorisation et la commercialisation des produits laitiers et des fromages, tout en accueillant et conseillant les clients.
2 ans
Vous pourrez exercer comme employé dans une entreprise artisanale, notamment dans les commerces de proximité.
Le secteur de la grande distribution offre également de nombreux emplois dans ce secteur.
2 ans
Vous serez un technicien qualifié qui exerce son activité dans un atelier floral, en magasin ou au rayon spécialisé d'une grande surface.
Vous serez capable de gérer une petite équipe, organiser votre travail et celui de votre équipe, conseiller les ouvriers et les apprentis.
2 ans
Vous pourrez entrer directement dans la vie active et exercerez comme vendeur spécialisé ou encore employé libre-service, vendeur en magasin, hôte de caisse.
Vous pourrez également poursuivre votre formation en BAC Professionnel Métier du Commerce et de la Vente, (il vous est accessible directement en deuxième année lorsque vous êtes titulaire du CAP).
3 ans (ou 2 ans après un CAP)
Vous serez autonome en entretien de vente, mais exercerez votre activité sous l'autorité d'un responsable. Vous pourrez exercer comme conseiller-vendeur, télévendeur, commerçant en alimentation ...
Après quelques années d’expérience vous pourrez évoluer vers des postes à responsabilité dans l’entreprise (par exemple responsable de rayon ou de magasin).
1 an
Le vendeur conseil en alimentation dispose de compétences spécifiques à la valorisation de l’offre alimentaire, l’hygiène, la sécurité alimentaire, ainsi qu'une démarche commerciale adaptée aux produits.
Il travaille au sein d'un espace de vente alimentaire.
* A compter de janvier 2025, les Mentions Complémentaires deviendront des Certificats de Spécialisation (CS).
2 ans
Vous pouvez exercer dans un salon de coiffure de type familial ou franchisé, dans une entreprise de soins capillaires.
Vous pouvez également acquérir de nouvelles compétences avec une Mention Complémentaire Coiffure et/ou un Brevet Professionnel Coiffure.
2 ans
Vous serez un commerçant à part entière et participerez à l’aspect commercial, comptable et financier du salon, et vous assurerez le recrutement et l'encadrement du personnel et des apprenti(e)s.
C’est un professionnel qualifié qui exerce son activité comme responsable de salon, « manager », maître d’apprentissage, commercial, technicien pour une marque, coiffeur saisonnier, perruquier et coiffeur en tant qu’intermittent du spectacle. Ce diplôme est nécessaire pour être à son compte et ouvrir un salon.
1 an
Vous occuperez un poste de coiffeur. Vous pouvez également perfectionner votre formation en intégrant un Brevet Professionnel Coiffure.
* A compter de janvier 2025, les Mentions Complémentaires deviendront des Certificats de Spécialisation (CS).
2 ans
En intégrant le cursus du BTS Métiers de la Coiffure, vous vous préparez à accéder à des fonctions, de manager, de gestionnaire et/ou de commercial.
Le diplômé du BTS Métiers de la Coiffure allie connaissance du secteur de la coiffure, rigueur du gestionnaire et sens du client.
2 ans
Vous pouvez exercer comme mécanicien de maintenance chez un concessionnaire, un atelier de service rapide, un réparateur multimarque, un centre automobile.
Vous pouvez également poursuivre en BAC Pro Maintenance des Véhicules Automobiles - option voitures particulières (en 2 ans).
3 ans
Vous pourrez ensuite évoluer vers des postes tels que technicien expert, chef d’atelier… Ce technicien confirmé mécanicien réalise l’ensemble des interventions de maintenance corrective incluant une complexité portant notamment sur le diagnostic. Vous travaillerez conjointement sur la mécanique et l’électronique.
1 an
Vous pouvez également poursuivre vers un Titre de TEAVA (Titre de Technicien Expert Après-vente Automobile) pour vous spécialiser et vous diriger vers le réseau après-vente des constructeurs.
1 an
Titulaire de ce titre, vous pouvez devenir contrôleur technique de véhicules légers ou exploitant de centre technique. Le Contrôleur Technique allie un bon niveau en mécanique et maîtrise des technologies informatiques nécessaires pour réaliser des contrôles sur des véhicules légers.
1 an
Vous pouvez exercer en tant que réceptionnaire après-vente, conseiller clientèle ou chef de service. Le Réceptionnaire Après-Vente allie l’aspect technique de la mécanique automobile et la partie commerciale avec la gestion de la relation clients. Vous pourrez exercer dans les entreprises du secteur de l’après-vente automobile, dans les réseaux constructeurs et les entreprises indépendantes.
Vous pourrez poursuivre avec le Titre de TEAVA.