Mécanique automobile
Le mécanicien de maintenance automobile
Le mécanicien de maintenance automobile effectue des vidanges, des purges et contrôle les points d’usure. Il démonte, contrôle, remplace les pièces défectueuses. Il procède aux réglages sur les systèmes mécaniques, électriques.
Le mécanicien réalise l’ensemble des interventions de maintenance préventive et corrective relevant de l’entretien courant et/ou périodique des véhicules en utilisant la documentation technique et les appareils de mesure.
Il respecte les procédures liées à la qualité, la sécurité et l’environnement.
Les qualités requises
- Avoir une capacité d’observation
- Etre en bonne condition physique
- S’intéresser aux évolutions techniques
- Etre rigoureux et méthodique
- Avoir de la logique
Les conditions de travail
- Positions inconfortables
- Position debout et charge lourde
- Contact clientèle et travail en équipe
Le CFAie est fier d'appartenir au réseau des CFA Pilotes de l'ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile), qui compte 80 établissements de formation partout en France.
L'ANFA accompagne le CFAie dans la mise en pratique pédagogiques novatrices et soutient le développement de la formation et l'apprentissage dans les métiers de l'automobile.
Les formations aux métiers de la mécanique automobile du CFAie de Val-de-Reuil
Le CFAie vous propose une formation initiale en mécanique automobile en alternance, en signant un contrat d’apprentissage avec un employeur, professionnel chargé de vous transmettre les connaissances et savoir-faire pratiques du métier. Rejoignez-nous pour concrétiser votre apprentissage en mécanique, du CAP au Bac Pro, sans oublier le titre professionnel TEAVA.
2 ans
Vous pouvez exercer comme mécanicien de maintenance chez un concessionnaire, un atelier de service rapide, un réparateur multimarque, un centre automobile.
Vous pouvez également poursuivre en BAC Pro Maintenance des Véhicules Automobiles - option voitures particulières (en 2 ans).
3 ans
Vous pourrez ensuite évoluer vers des postes tels que technicien expert, chef d’atelier… Ce technicien confirmé mécanicien réalise l’ensemble des interventions de maintenance corrective incluant une complexité portant notamment sur le diagnostic. Vous travaillerez conjointement sur la mécanique et l’électronique.
Vous pouvez poursuivre avec un Titre de Technicien Expert Après-Vente Automobile.
21 mois
Titulaire de ce titre, vous devenez technicien expert.
Vous pourrez exercer comme technicien expert après-vente chez un concessionnaire, un agent de marque ou un réparateur multimarque.
1 an
Vous pouvez exercer en tant que réceptionnaire après-vente, conseiller clientèle ou chef de service. Le Titre de Réceptionnaire Après-Vente allie l’aspect technique de la mécanique automobile et la partie commerciale avec la gestion de la relation clients. Vous pourrez exercer dans les entreprises du secteur de l’après-vente automobile, dans les réseaux constructeurs et les entreprises indépendantes.
Vous pourrez poursuivre avec le Titre de TEAVA.
1 an
Titulaire de ce titre, vous pouvez devenir contrôleur technique de véhicules légers ou exploitant de centre technique. Le Contrôleur Technique allie un bon niveau en mécanique et maîtrise des technologies informatiques.