CAP Maintenance des Véhicules Automobiles
Certificat d'Aptitude Professionnelle Maintenance des Véhicules Automobiles option Voitures Particulières
C’est un contrat d’apprentissage sur deux ans alternant deux semaines en entreprise et une semaine au CFAie. Le Mécanicien de maintenance effectue des vidanges, des purges et contrôle les points d’usure. Il démonte, contrôle, remplace les pièces défectueuses. Il procède aux réglages sur les systèmes mécaniques, électriques.
Le mécanicien réalise l’ensemble des interventions de maintenance préventive et corrective relevant de l’entretien courant et/ou périodique des véhicules en utilisant la documentation technique et les appareils de mesure. Il respecte les procédures liées à la qualité, la sécurité et l’environnement.
Le métier de mécanicien automobile
L'obtention du Certificat d'Aptitude Professionnelle Maintenance des Véhicules Automobiles option Voitures Particulières
L’examen se compose de :
- Pratique professionnelle
- Analyse fonctionnelle et structurelle
- Prévention Santé Environnement
- Connaissance de l’entreprise
- Technologie professionnelle
- Relation clientèle
- Mathématiques et Sciences
- Français, Histoire-Géographie
- Education civique
- Langue vivante (épreuve facultative)
- EPS
Vous pouvez exercer avec ce diplôme comme mécanicien de maintenance chez un concessionnaire, un atelier de service rapide, un réparateur multimarque, un centre automobile.
Nos autres formations Mécanique Automobile
3 ans
Vous pourrez ensuite évoluer vers des postes tels que technicien expert, chef d’atelier… Ce technicien confirmé mécanicien réalise l’ensemble des interventions de maintenance corrective incluant une complexité portant notamment sur le diagnostic. Vous travaillerez conjointement sur la mécanique et l’électronique.
Vous pouvez poursuivre avec un Titre Pro TEAVA (1 an).
1 an
Titulaire de ce titre, vous devenez technicien expert.
Vous pourrez exercer comme technicien expert après-vente chez un concessionnaire, un agent de marque ou un réparateur multimarque.
1 an
Titulaire de ce titre, vous pouvez devenir contrôleur technique de véhicules légers ou exploitant de centre technique. Le Contrôleur Technique allie un bon niveau en mécanique et maîtrise des technologies informatiques nécessaires pour réaliser des contrôles sur des véhicules légers.
1 an
Vous pouvez exercer en tant que réceptionnaire après-vente, conseiller clientèle ou chef de service. Le Titre Pro de Réceptionnaire Après-Vente allie l’aspect technique de la mécanique automobile et la partie commerciale avec la relation clients. Vous pourrez exercer dans les entreprises du secteur de l’après-vente automobile, dans les réseaux constructeurs.
Vous pourrez poursuivre avec le Titre Pro TEAVA.